Depuis lundi, et l'annonce de Sci-Fi de ne pas commander une saison supplémentaire de Stargate Sg-1, beaucoup de rumeurs se sont propagées sur internet, tentant chacune d'expliquer les raisons de cette annonce brute (mais au fond pas si surprenante que ça). De Dean Devlin qui aurait fait pression pour réaliser sa trilogie Stargate, à des acteurs trop gourmands sur les salaires, sans oublier bien sûr l'horrible chaîne câblée Sci-Fi qui ne supporte plus la série (alors qu'elle lui a permis de vivre 5 ans de plus). Bref du tout et n'importe quoi, ce qui ne fait que semer le doute dans l'esprit des fans. Quelques jours après cette annonce, les principaux acteurs se sont exprimés et l'avenir de Stargate Sg-1 ne semble pas compromis pour autant.
Tout d'abord, du côté de Sci-Fi, on affirme que cette décision n'est absolument pas dictée par les audiences mitigées de cette année. En effet, Stargate Atlantis, qui réalise des audiences similaires, a été reconduite pour une année de plus et pourra prendre son envol sans Sg-1. Cette annulation traduit surtout la volonté de la chaîne de faire un peu de ménage dans sa grille de programme afin de privilégier ses propres productions, comme Eureka ou un éventuel spin-off de Battlestar Galactica (toujours à l'état de script selon les déclarations faites au Comic Con).
Du côté de la production, la première réaction fût d'encourager les fans américains à continuer de regarder la série, afin de convaincre d'éventuelles chaînes de reprendre la série pour une 11ème saison. Aujourd'hui, selon TV Guide, une saison 11 n'est plus d'actualité, et toutes les pétitions circulant sur internet n'auront aucun effet sur cette décision. Cependant, la MGM poursuit toujours ses recherches pour trouver une chaîne. Partant de cela, le staff de la série se retrouve devant plusieurs options toutes plus ou moins réalisables. Comme il l'avait annoncé il y a quelques mois, Brad Wright est de plus en plus désireux de réaliser un film Stargate Sg-1, mais ce projet est plus un rêve pour l'instant qu'autre chose. Il reste aussi la possibilité de produire plusieurs téléfilms sur Stargate Sg-1, option fortement encouragée par la MGM. Enfin, il reste aussi l'option de lancer de nouvelles séries sur cet univers.
Quoi qu'il en soit, et contrairement aux rumeurs, Sci-Fi et la production ne se sont pas quittés en mauvais termes. En effet, toujours selon l'article du TV Guide, la chaîne se déclare prête pour une négociation concernant d'éventuels téléfilms.
Et du côté de la MGM alors ? La société soutient toujours la franchise Stargate et la série Stargate Sg-1. Normal me direz-vous puisqu'il s'agit de la deuxième franchise après James Bond. Mais au delà de Stargate Sg-1, la MGM souhaite développer un véritable univers. N'oublions pas que depuis quelques années, nous avons droit à de multiples produits dérivés comme des figurines, des comics et des romans, un jeu vidéo en préparation, autant de chose qui permettent aux fans d'assouvir leur passion.
Nous pouvons donc voir que la série n'est pas prête de s'éteindre de si tôt, et que les projets vont se multiplier dans un avenir proche. En attendant, profitons tous de la saison 10, qui ne marque pas la fin de Stargate Sg-1.